Une Marianne d'Or du Développement durable pour notre syndicat

La Marianne d'Or des Eaux de France, parrainée par Eco-Emballages, a été décernée mercredi 26 octobre au Conseil Constitutionnel à Paris, en présence de son président, Jean-Louis Debré et le secrétaire général du concours, Alain Trampoglieri.

Cette année, et depuis 1984, il a été décidé de mettre l'industrie des bouteilles d'eau et leurs syndicats à l'honneur.
Le Syndicat des Eaux de Sources a reçu une Marianne d'Or pour toutes ses actions en faveur du développement durable, et en particulier :
La prévention des risques de pollution des ressources naturelles grâce à la mise en place de de périmètres  de protection et le maintien de la biodiversité.
L'effort sur le poids des emballages : -30 % du poids des bouteilles d'eau en 20 ans
La mobilisation pour le tri et le recyclage des emballages à travers les messages de sensibilisation des consommateurs sur les bouteilles
L'utilisation de PET (Polyétylène téréphtalathe), matériau 100 % recyclable,et le développement de R-PET.
D'importants efforts d'innovation dans la recherche et le développement sur les bioplastiques
L'amélioration de la gestion des transports, le recours au ferroviaire en remplacement de la route.
Leur politique favorisant la croissance économique locale avec la création d'emplois non délocalisables et le développement du tourisme et du thermalisme.


M.Pierre PAPILLAUD, Président de Roxane, et père de la Cristaline, à la cérémonie de remise des Mariannes d'Or, où il représentait le Syndicat des Eaux de Sources.
N°1 des Eaux de Sources en France, il a rappelé dans son discours que "Lui, appliquait déjà le principe de "pollueur=payeur" depuis 25 ans". Inlassable novateur, et visionnaire, il a crée sa propre usine de recyclage de PET dans le Nord de la France.