Une Eau de Source est une eau d’origine souterraine, protégée, microbiologiquement saine. Elle doit respecter dans son état naturel, les caractéristiques de qualité microbiologique des Eaux Minérales…
Rien ne ressemble plus à l’eau que l’eau ; difficile de s’y retrouver dans le maquis des eaux de consommation. Pourtant, elles sont toutes différentes, que ce soit pour leurs origines, leurs qualités ou leur mode de distribution.
Les Eaux de Sources embouteillées font partie de la catégorie des eaux destinées à la consommation humaine pour lesquelles existe un fort encadrement réglementaire européen…
Les critères de qualité microbiologique des Eaux de Sources sont nettement plus sévères que l’eau du robinet puisque l’analyse est faite sur un volume 2 fois 1/2 plus important.
L’hygiène de l’embouteillage des eaux a fait de grands progrès depuis 50 ans avec l’avènement de l’emballage perdu. L’automatisation du process d’embouteillage supprime toute intervention manuelle à ce niveau et permet une forte augmentation des cadences tout en assurant un haut niveau d’hygiène.
L’Eau de Source est probablement l’un, pour ne pas dire le produit alimentaire le plus contrôlé, que ce soit par l’exploitant de sa propre initiative (autocontrôle) ou par les Pouvoirs Publics (contrôle sanitaire réglementaire).
Est-il exact que l’eau en bouteille coûte de 100 à 300 fois plus chère que l’eau du robinet ?
NON ! Ces chiffres sont fantaisistes et ne correspondent nullement à la réalité. Un simple calcul des prix moyens de l’eau rétablit la vérité et évite de colporter des chiffres inexacts.
Il ne faudrait pas oublier le « bénéfice sanitaire » des eaux embouteillées dans de nombreuses crises : pollution des nappes phréatiques, arrêt de la distribution d’eau à la population pour toutes sortes de raisons (orage, inondation, incendie)…
Mise à part la France où les Eaux de Sources se sont fortement développées, des pays comme la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne se tournent de plus en plus vers elles.