18-11-2013

Eau de source, eau minérale : quelle différence ?

Plus économique, l'eau de source s'adresse à tous

Quelle différence entre une eau de source et une eau minérale ? Les eaux en bouteilles nous offrent deux catégories d'eaux : A  première vue, les mêmes, sauf qu’en regardant bien l’étiquette, la teneur en minéraux indique qu’il s’agit de deux eaux différentes. L’eau minérale a toujours plus de minéraux que l'eau de source. Une autre différence importante entre une eau de source et une eau minérale : le prix.  0,14 € le litre en moyenne pour l'eau de source. L’eau de source est un produit à faible valeur ajoutée, avec peu de marketing, pas de publicité, utilisant des matériaux éco-responsables, des bouteilles en plastique très légères, facilement recyclables. Le transport s’effectue sur des distances courtes, donc les relargages en CO2 sont de fait diminués. Pour l’eau minérale, le prix de base est de 0,37 € par litre.


Elles sont différentes, mais elles se ressemblent, en ce sens qu’elles viennent toutes deux de nappes souterraines profondes, que ce sont des eaux d’origine naturelle, non traitées, au contraire de l’eau du robinet. Les eaux minérales peuvent indiquer des bienfaits pour la santé, contrairement aux eaux de sources. La composition des eaux de sources en minéraux peut varier,  pas celle des eaux minérales qui doit être stable. Les deux eaux peuvent  servir à la préparation des biberons, elles doivent alors arborer le logo sur leur étiquette, un petit biberon, ou la tête d’un bébé avec la mention: “convient pour la préparation des aliments des nourrissons“.


L’eau de source peut être consommée quotidiennement à tous les repas, par toute la famille, sans aucune restriction, l’eau minérale, en fonction de sa composition en minéraux, pourra être consommée suivant ses propriétés favorables à la santé et les effets recherchés.